Coeur de papier

Orphelin, Kriss (Crystal) débarque dans un pensionnat très étrange et peu engageant. Il est accueilli par Rosamélia dans  « la maison de la nuit ». Elle lui explique que certaines pièces sont strictement interdites et lui présente deux autres pensionnaires, Shua et Mortimer. D’emblée, Kriss remarque d’étranges créatures et ressent une présence invisible qui semble les surveiller. Après une tentative d’évasion avortée, le jeune garçon décide de braver les interdits et de monter à l’étage pour rencontrer « Mamie nuit », la directrice de l’établissement que personne n’a jamais vu. En ouvrant la porte, Kriss et ses amis tombent dans un monde étonnant et rencontre une vieille dame très accueillante. Mais cette entrevue va rapidement prendre une toute autre tournure…

Dès la couverture, on plonge dans un univers gothique peuplé de créatures hostiles. Les auteurs prennent la peine de mettre en garde le lecteur : ce n’est pas un récit pour enfants ordinaires où tout fini bien. On entre ici dans un univers fantastique où d’étranges serpents métalliques vous espionnent et où l’on peut aspirer à l’aide d’une seringue ses mauvaises pensées. L’atmosphère oppressante et angoissante est renforcée par des dessins fourmillants de détails macabres, de cases entourées de ronces, de fumée ou d’épines. Les couleurs, les visages, tout contribue à immerger le lecteur dans l’enfer que vivent les héros. On suit avec curiosité mais aussi et surtout avec inquiétude le périple de Kriss.

Vous l’aurez compris ce conte macabre est pour un public averti ayant l’habitude de lire de la bande dessinée et aimant se faire peur. Fans de Tim Burton, n’hésitez pas à plonger dans l’univers de « cœur de papier ».
 

Cœur de papier de Bruno Enna et Giovanni Rigano, éditions Soleil, 2010.
72 pages. 16,95 euros. A partir de 10 ans.

 

Category: BD  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Miss Spooky dit :

    Cette BD a l’air très intéressante, je la note ! Fan de Tim Burton, c’est bien moi ça :)

  2. Pauline dit :

    Bon, je n’ai pas l’habitude de lire les bd mais justement j’en cherche une qui me ferait aimer ce genre de lecture… ça a l’air sympa ! Je note ^^

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>