Un été de chien

Bobby est un chien comme les autres, il aime jouer, se promener, sa gamelle, mais il a aussi des défauts : manger les chaussures, mettre ses pattes sales sur le canapé et s’oublier sur la moquette. Hélas pour lui, ces travers ne sont guère apprécier par ses maîtres et en plus, c’est bientôt les vacances. Bobby devient alors très encombrant.

Gudule nous livre à travers les yeux de Bobby un plaidoyer contre l’abandon. L’histoire de Bobby est poignante et on ne peut fermer ce livre sans avoir le cœur qui se serre. Bobby, nous raconte sa vie de chien acheté à Noël, abandonné à l’été et remplacé à l’automne. Avec son regard, on observe la bêtise humaine qui malheureusement ne se limite pas aux pages de ce récit. Chaque année au moment des vacances, les refuges voient un afflux massif d’animaux et encore quand les propriétaires prennent la peine de les y emmener !

Et ne vous laissez pas tromper par la couverture et les illustrations « gentillettes ». On a rarement lu en littérature de jeunesse un texte aussi dur pour les 9-12 ans. A ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de traumatiser les âmes les plus sensibles.

Un été de chien de Gudule (ill. S. Serprix), Editions [MIC_MAC], 2010.
48 pages. 7,90 euros. A partir de 9 ans.

 

Category: Vivre aujourd\'hui  Tags: , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Liyah dit :

    Ca a l’air tres original ! Je note ! surtout que j’aimerai découvrir Gudule !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>