Les aventures de Lucky Luke T5 : Cavalier seul

 

Après un énième braquage raté, les Dalton se disputent. Jack, William et Averell contestent le leadership de Joe. Ce dernier leur propose alors un marché : puisqu’ils se prennent pour les plus malins, il les met au défi de réunir avant lui un million de dollars par leurs propres moyens. Le premier qui y parviendra deviendra le chef des Dalton. Les frères se séparent alors, chacun tentant sa chance dans un domaine différent. Joe multiplie les hold up pour réunir le magot, William se lance dans l’industrie du jeu pendant que Jack entame une fructueuse carrière politique et qu’Averell connaît un étonnant succès commercial dans la restauration. Mais au final, c’est toujours Lucky Luke qui gagne la partie…

Un album entièrement dédié aux Dalton et reposant sur un postulat de départ simple : comment chacun d’entre eux pourrait se comporter sans les trois autres ? La difficulté pour les auteurs consistait à mener quatre intrigues en parallèle sans perdre en route le jeune lecteur. Grâce à quelques récitatifs pour situer les différents lieux et un enchaînement de séquences d’une grande fluidité, la lisibilité de l’ensemble reste parfaitement cohérente. Graphiquement, Achdé jongle entre les décors et est toujours aussi à l’aise avec ses personnages, créant un univers visuel vraiment très proche de celui de Morris. Seuls petits bémols, tout se déroule très vite et on relève au final peu de situations réellement drôles. Il n’empêche, depuis deux albums et l’arrivée au scénario des écrivains Daniel Pennac et Tonino Benacquista, jamais une reprise de Lucky Luke ne s’était autant approchée en termes de qualité de la série originale. Espérons que la collaboration entre  ces trois talentueux auteurs durera encore longtemps

Les aventures de Lucky Luke T5 : Cavalier seul de Pennac, Benacquista et Achdé.
Lucky Comics, 2012. 46 pages. 10,60 euros. Dès 8-9 ans.

Category: BD  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Noukette dit :

    Sacré trio d'auteurs en tous cas ! Ca me donne envie de jeter à nouveau un oeil à cette série que j'ai il faut bien le dire délaisser depuis longtemps !

  2. Mango dit :

    J'ai adoré les Dalton!  Aimerais-je encore ces albums si je me mettais à les relire? 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>