Vol de nuage

Les auteurs nous emmènent au départ dans l’univers des paysages chinois traditionnels, tels qu’ils sont représentés dans la peinture classique chinoise, où une rivière s’écoule entre les montagnes. Au moment où commence l’action, un jeune Chinois appelé Vol de nuage a déjà fait un long voyage pour parvenir dans un endroit isolé afin de rencontrer un homme connu pour posséder un immense savoir en matière de magie. Le sorcier se montre réticent à transmettre son art aussi ce sont de nombreux obstacles que rencontre Vol de nuage pour que le vieil homme l’accepte comme disciple. Il ne les surmonte qu’avec l’appui de la fille du sorcier qui voit dans le jeune garçon l’homme de sa vie. Son enseignement de trois ans fini, Vol de nuage et son épouse décident de fuir cet espace montagneux sauvage pour aller s’installer dans le village de plaine d’où il est originaire.

Servi par un graphisme attrayant à mi-chemin des influences occidentales et orientales, cette histoire, tout en fonctionnant comme un conte traditionnel avec ses épreuves et un adjuvent (qui est toujours la même personne ici), invite à  rompre avec l’autorité parentale pour construire sa propre vie. C’est pourquoi il doit être bien reçu par des enfants petits lecteurs ayant un peu dépassé l’âge de dix ans.

Vol de nuage de Jacques Pimpaneau et Princesse Camcam.
Picquier, 2012. 32 pages. 12,00 €. À partir de 8 ans.

 

Category: Albums
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>