Les brigades du temps T1 : 1492, À l’Ouest rien de nouveau !

Voici l’uchronie expliquée aux enfants en BD. En effet le mot est cité page 8 et les pages 9 à 14 explicitent l’idée et les conséquences qu’auraient la mort de Christophe Colomb lors de son arrivée dans une île des Antilles. Toutefois il s’agit ici de suivre les aventures de deux agents dont la mission est d’aider à la décision royale d’envoyer un nouveau bateau et de faciliter les aventures de son équipage. Le comble est qu’arrivés aux Amériques, les navigateurs espagnols se font dérober leur vaisseau par une tribu indigène dont le chef projette de partir à « la conquête de l’Europe ». Cette aventure s’arrête là et un second épisode devrait nous en apprendre davantage, à travers le regard ethnologique des Indiens, sur la vie sur le vieux continent à la fin du XVe siècle.

Le duo de héros n’est pas sans rappeler celui formé par Astérix et Obélix,  puisqu’il est composé d'une brute épaisse extrêmement susceptible et d'un jeune plein de malignité. Le résultat est que l’on baigne bien dans l’esprit du temps évoqué et le graphisme nous y aide pour partie. Il est à noter qu’il s’agit ici de l'adaptation en album d'une aventure déjà parue à l’automne 2011 dans le "Journal de Spirou" sous le titre Agence temporelle U. K.R.O.N.I.A.  A noter également que le scénariste Kris a signé pour les adultes la magnifique série Notre mère la Guerre.

Les brigades du temps T1 : 1492, À l’Ouest rien de nouveau ! de Duhamel et Kris.
Dupuis, 2012. 48 pages. 12 euros. À partir de 9 ans.


 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Noukette dit :

    Tiens, je ne savais pas que Kris avait écrit pour la jeunesse ! Bonne idée cette série !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>