Vick et Vicky T18 : Le guide ou le secret de Léonard de Vinci

Parce que Vick et Angelino discutent pendant un cours d’histoire portant sur la Touraine, le professeur leur demande de préparer un exposé sur la ville d’Amboise. Profitant des vacances, les deux amis se rendent sur place avec quelques camarades et découvrent, entre autres, les charmes du Clos Lucé, un château où Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut de nombreuses années. C’est là qu’il mourut le 2 mai 1519. Dans ce lieu ô combien historique, les enfants vont faire une mauvaise rencontre et se lancer dans une étrange chasse au trésor.  

Déjà la 18ème aventure de Vick et de son chien Vicky, deux héros créé en 1995 par Bruno Bertin. Une BD finalement très scolaire qui, sous couvert d’intrigues aux nombreuses péripéties, cherche surtout à diffuser nombre d’informations historiques et géographiques. Le genre peut sembler aujourd’hui un peu désuet mais force est de constater que le lecteur qui se lancera dans cet album apprendra bien des choses sur la Touraine et Léonard de Vinci. Les quatre pages finales très documentée renforcent davantage encore l’aspect pédagogique de la démarche de l’auteur.

Niveau dessin, on est proche d’une ligne claire franco-belge très classique à l’évidence fortement influencée par Willy Vandersteen (Bob et Bobette).
Une série certes pas révolutionnaire mais idéale pour faire comprendre aux (nombreux) sceptiques que BD pour enfants et enrichissement culturel ne sont pas forcément des  antonymes.
 

Vick et Vicky T18 : Le guide ou le secret de Léonard de Vinci,  de Bruno Bertin.
Éditions P’tit Louis, 2012. 48 pages. 10 euros. Dès 9 ans.

 

 

 

 

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Noukette dit :

    J'avoue honnêtement que je ne suis pas fan de ce type de BD "pédago"…, bien trop lisse…

  2. Mango dit :

    Je suis bien convaincue que c'est une bonne façon pour un jeune d'apprendre  un peu d'histoire de façon agréable! 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>