20 Poèmes au nez pointu

Cet ouvrage doit sa qualité en très grande partie à ses illustrations dynamiques et humoristiques, dans un style personnel basé sur le papier découpé qui fait des clins d’œil à certains illustrateurs des années 1930 des albums du Père Castor en particulier par le choix d’habits et d’accessoires (comme le bonnet d’âne).

Vingt poèmes très courts à l'humour léger et joyeux, pour parler avec fantaisie de l'homme (à travers divers individus dont le nom même peut susciter l’imaginaire) et des oiseaux, accompagnés d'illustrations aux couleurs vives. Les textes font  parfois réfléchir au sens et à l’origine d’expressions toutes faites comme "ça ne fait pas de mal", "un homme exemplaire", "être attaché" (ici à son parapluie)  ou "mettre une barrière entre soi et les autres". Dans "La presseuse", il imagine : " Une dame disait, Lun, Mar, Mercre, Jeu, Vendre, Mais elle disait samedi dimanche, Pour se reposer plus longtemps !". Les jeux sur les sonorités sont fréquents comme pour : "Ne vois point tu, Que le mien est pointu".

Prétextes à un enrichissement de la réflexion sur la langue, ces textes peuvent aussi servir d’appui à une création personnelle de l’enfant (texte et dessin) ou de l’élève de SEGPA. Ainsi Le Bonhomme à deux traits à qui c’était égal (=) de n’avoir que deux traits de caractère pourrait devenir La femme aux jolis traits qui est très admirée et qui se sent supérieure (>) à dix voisines (en énumérant les qualités qu’elle pense avoir et qu’elle leur dénie). Par ailleurs La femme aux navets qui en donne plus qu’elle n’en avait serait  L’idée juteuse de la femme qui pour faire sa soupe de légumes n’avait et on énumérerait les légumes absents à remplacer par des fruits pour faire une salade de fruits.

20 Poèmes au nez pointu de  David Dumortier et Anne-Lise Boutin. Sarbacane, 2012.
40 pages. 14, 90 euros. À partir de 8 ans.

Category: Poésie
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>