L'assassin de papa

Valentin et son père vivent sur une péniche abandonnée à Paris. Pour survivre, ils mendient dans le métro, récupèrent des légumes sur le marché. Ils évitent soigneusement la police pour ne pas être séparés. Mais un événement va venir perturber leur quotidien, ils vont faire fuir l’agresseur d’une jeune femme. Celui ci va se révéler être un dangereux tueur en série qui sévit dans le quartier depuis quelques mois. Malheureusement, l’assassin les a vu lui aussi et la peur de représailles les hantent un peu plus chaque jour.

L’assassin de papa est avant tout un polar où le suspense tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Mais c’est également une plongée au cœur de la misère où l’on découvre le quotidien de deux exclus de la société : problème de logement, de nourriture mais aussi d’éducation.

MaliKa Ferdjoukh immerge le lecteur dans un univers sombre et angoissant qui laisse heureusement une place à la générosité et à l’espoir d’une société moins individualiste qu’elle ne semble l’être. Roman publié pour la première fois en 1998.
 

L’assassin de papa de Malika Ferdjoukh, Souris noire, Syros, 2006.
100 pages. 4,95 euros. A partir de 10 ans.
 

 

Category: Policier
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Pauline dit :

    Je vais bientôt lire 4 Soeurs de cette auteure. Peut être que si ça me plaît bien je me pencherai sur d’autres de ces écrits car ça m’a l’air tout à fait mon style!

  2. Aude dit :

    Bonjour,
     
    Je doit lire l'assassin de papa pour l'école (5eme) et j'ai une fiche a remplire et on mle demande combien de temps dure l'enquête et je ne sait pas alors svp repond au plus vite.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>