Alice au pays des singes

Alice sort d’un tronc d’arbre et se retrouve en pleine jungle, frappée d’amnésie. Tout le monde la prend pour Tarzan et la petite fille, dans sa grande naïveté, ne se doute pas des dangers qui l’entourent. Heureusement, Eddy le mandrill est là pour veiller sur elle et la protéger des griffes du tigre, le pire ennemi de Tarzan.

Présenté comme cela, on peut se dire que le scénario est quelque peu alambiqué. En fait, il est furieusement barré et les pérégrinations d’Alice pour tenter de retrouver son pays des merveilles servent surtout à dérouler une succession de scènes aussi loufoques que réjouissantes dans cette drôle de jungle peuplée de personnages dont le QI dépasse rarement celui d’une tasse à café. Il est toujours agréable de découvrir une BD estampillée jeunesse dans laquelle les auteurs lâchent prise, offrant ainsi aux lecteurs petits ou grands un condensé d’humour et de bonne humeur.
 
Les dialogues figurent parmi les gros points forts de l’album. Modernes, familiers sans jamais tomber dans la grossièreté, ils dynamisent considérablement le récit. Autre élément essentiel, la qualité du dessin. Ayant longtemps travaillé pour les studios Disney, Keramidas possède un trait aussi mignon que vigoureux, magnifiquement mis en valeur par les somptueuses couleurs de Nob, l’auteur de la série Mamette. A noter que le découpage bouscule à plusieurs reprises les codes traditionnels de la bande dessinée puisque l’on trouve une dizaine de doubles pages travaillées comme une seule avec des strips horizontaux partant d’un bord à l’autre de l’album. Du grand art !

Drôle, survitaminé, avec un scénario beaucoup moins incohérent qu’il n’y paraît, Alice au pays des singes est tout simplement une totale réussite. A découvrir et à faire découvrir d’urgence.

L'avis de Choco

L'avis de Noukette

L'avis de Lunch

Alice au pays des singes de Tebo et Keramidas. Glénat, 2012.
56 pages. 13,90 euros. Dès 10 ans.

Category: BD  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Mo dit :

    Les avis sont quasi unanimes sur ce titre.

  2. Noukette dit :

    Youpi ! Evidemment, je ne peux que te rejoindre sur cet avis ! Cet album est tout simplement jubilatoire ! ;-)

  3. Sara dit :

    Il faut que je la lise !! Ca a l'air tout à fait pour moi :-)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>