Le Roman de Renart

Il s’agit d’une réédition de 1970 et dans le domaine de l’illustration du monde animal notre auteur, s’est révélé dans les années soixante comme le digne successeur de Benjamin Rabier. Si René Hausman est connu comme un des collaborateurs de "Spirou", il ne s’agit pas ici d’un album de BD ; d’ailleurs dans le journal de Gaston Lagaffe, Hausman, de 1958 à 1973, sous le titre de "Bestiaire" livre des dessins de centaines d'animaux pour des fiches descriptives qu’il rédige.
 
Après avoir mémorisé une à une les vingt-huit aventures de Renart d’après la version qu’en fournit Maurice Toesca, l’auteur a réalisé les illustrations en variant les techniques comme il l’explique dans les premières pages. Il a ensuite composé un texte original compréhensible par un jeune lectorat et il l’a expurgé de ses dimensions scatologiques et pornographiques. En conséquence, l’illustration transpire un message d’une grande intensité autour des moments clés du passage.
 
On pourra comparer textes et illustrations de trois aventures dans ce livre et celui de Paul François (Paul Faucher) qui a lui-même connu deux illustrateurs différents (années 30 et 90).

Le Roman de Renart de René Hausman. Dupuis, 2012.
92 pages. 24 euros.  À partir de 9 ans.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>