De concert avec la nature : Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin

Magnus Philodolphe Pépin a 328 ans. Il est botaniste, minéralogiste et entomologiste. Il est haut comme trois pommes et a un grillon pour compagnon. Lors de ses promenades, il est fasciné par le chant des oiseaux. C’est pourquoi il  compose un hymne à la nature. Il crée un appeau pour offrir à ses amis les oiseaux ce concert de sa composition. Mais il ne remporte pas un franc succès… Magnus ne s’avoue pas vaincu, pour autant, et tente de fabriquer un instrument capable de concurrencer le chant mélodieux des oiseaux. Il réalise le xylo-saxo-pianophone. Mais hélas si volumineux qu’il est intransportable. Magnus se remet donc au travail. Cette fois, il fabrique un ossobuco-allegrophone, mais c’est maintenant le costume qui n’est pas de circonstance… Magnus décide alors de devenir chef d’orchestre et se met en quête d’interprètes. Les insectes d’abord… Pour les violons ! Puis, oiseaux, crapaud, lapin, oie, rats sont engagés. Et deux saisons plus tard, l’orchestre est enfin prêt, mais le public n’est malheureusement pas mélomane…

Un album magnifique, un texte drôle, de superbes dessins. Cet ouvrage est à collectionner et donc à offrir ! Il s’agit là du troisième volet des aventures de Magnus, inventeur infatigable et grand curieux des phénomènes de la nature. Les enfants ne se promèneront plus de la même manière. Sans doute ouvriront-ils grands leurs yeux et leurs oreilles après avoir lu cet ouvrage.

De concert avec la nature de Dedieu. Petite plume de carotte. 2012.
42 pages. 16,50 Euros. A partir de 8 ans.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>