Khanh, Dung et Nghiep vivent au Vietnam

Après plusieurs décennies de guerres meurtrières, le Vietnam est aujourd’hui, un pays en pleine expansion, entre modernité et tradition. Khanh, Dung et Nghiep, nous invitent à visiter leur pays.

Il y a d’abord Khanh,10 ans, qui habite à Hanoi, la capitale. Ses parents sont artisans laqueurs, un métier hautement considéré car il réclame un très grand savoir-faire. Sa grand-mère maternelle est Hmong, une ethnie qui vit dans les montagnes au nord du pays. Les Hmong ont toujours résisté aux tentatives de conversion à la culture dominante de l’autre ethnie les Viêt.

Dung, 12 ans , vit à Huê, la cité impériale, la capitale culturelle du pays. Son père est professeur de français, souvenir de la colonisation de 1858 à 1954. Elle est bouddhiste comme la plupart de ses compatriotes.

Nghiep, 12 ans, habite Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam. Elle fut très influencée par l’occupation américaine de 1965 à 1975. Les parents de Nghiep tiennent un petit commerce. Pendant les vacances, le jeune homme, va dans le delta du Mékong, chez son grand-père qui cultive le riz, une culture qui nécessite beaucoup de main d’œuvre et des pluies régulières.

Après une fiche de présentation du pays et un court aperçu historique, nous découvrons la culture, l’histoire politique, sociale et religieuse du Vietnam à travers la vie quotidienne de trois enfants. Chaque documentaire de cette collection « enfants d’ailleurs » (24 numéros parus) propose une immersion totale dans un pays du monde. Richement illustrés de photos et de dessins, ces ouvrages sont très attrayants et facile d’accès même si le texte est dense.
Une bonne manière de découvrir le monde à travers des yeux d’enfants.

Khanh, Dung et Nghiep vivent au Vietnam d’Alexandre Messager, la Martinière jeunesse, 2009.
48 pages. 12 euros. A partir de 9 ans.

 

Category: Documentaire  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Erato dit :

    J’avais déjà entendu parler de ces livres : celui sur le Japon ^^ Celui que tu as m’intéresse également ^^
    Je vais noter aussi.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>