Donner, c’est donner !

Voici le voyage de deux jeunes garçons. Ils vont observer la manière dont on se fait des cadeaux de par le monde à travers 9 petites histoires. Tac et Otac sont sur un ring et combattent à coups de cadeaux. Et c’est un KO par cadeau trop lourd ! La morale : nous sommes soumis à la règle de l’échange : donner, recevoir et donner encore mieux… Et nous rencontrons ensuite le grand vizir le plus gentil du monde qui à force de toujours tout donner n’est plus respecté, le roi Ratatiné premier qui interdit à son peuple de donner quoi que ce soit à qui que ce soit, nous traversons le pays où on se donne du mal pour faire du bien, le pays où on offre des cadeaux qu’on fabrique soi-même, celui où l’on doit mériter ses cadeaux, et puis, il y a le Kadokikout, celui qu’on ne peut pas prêter, même pas montrer et qui nous sépare de nos amis… Et finalement le Kadotronul, ou plutôt, l’enfant jamais satisfait…

Voici un tour de scène de nos manières d’être avec les autres en quelque sorte ! Une collection de fables qui ont chacune leur morale. Cette BD est née d’un spectacle imaginé (avec Patricia Chalm) et mis en scène par Olivier Arnera pour la compagnie Sketch-up. C’est Cécile Guinement qui l’a adapté et illustré pour la collection la Malle aux images. La variété des langages, des pays traversés, des milieux concernés font de cet ouvrage un livre qui s’adresse à tous. Destiné aux jeunes, il peut cependant apporter beaucoup aux adultes qui pourraient se sentir quelquefois concernés…

Patricia Chalm est comédienne et membre fondatrice de Sketch up avec Olivier Arnera aux côtés duquel elle écrit maintenant.

Olivier Arnera est le fondateur de la compagnie Sketch up. Il est l’auteur d’un bon nombre des textes qu’elle joue. Mais il adapte et met en scène d’autres auteurs, classiques ou contemporains. Il écrit et dirige aussi des acteurs pour la télévision.

Cécile Guinement est architecte. Elle utilise pour ses illustrations différentes techniques, mais l’aquarelle, l’infographie et le crayon de couleur sont ses techniques favorites. Donner, c’est donner est son premier album.

Donner, c’est donner de Patricia Chalm, Olivier Arnera, Cécile Guinement.
La Boîte à Bulles. 2012. 92 pages. 14 euros. A partir de 8 ans.

 


 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>