Je sauve le monde dès que je m’ennuie

Que fait un élève qui s’ennuie en classe ? Il s’évade, il rêve, il s’invente des histoires au cours desquelles il réalise maints exploits. Eugène – le capitaine sans-gêne de ses rêves – n’est jamais vraiment présent, où qu’il soit. A l’école, chez ses parents, dans la rue… Une partie de foot entre camarades se transforme en événement international. Il est un héros intergalactique, fréquente Naruto quotidiennement, et navigue sur le Triton en compagnie de Jack Sparrow. Le seul problème, c’est qu’il a bien du mal à contrôler les moments où son esprit s’égare… jusque chez le psychiatre où la maîtresse et ses parents décident de l’envoyer : ses lacets se transforment en scolopendres… Mais pour une fois, sa capacité à s’évader est mise en valeur. Il le fait parce qu’il « est capable de le faire », rétorque le spécialiste à son père en furie qui ne voit que par la réussite scolaire…

Un éloge du rêve et de l’évasion ! Le jeune Eugène est un subtil mélange de conquistador espagnol, de Robin des bois, de héros de manga…, enfin de tout ce qui fait le quotidien des enfants d’aujourd’hui. Il y en a pour tous. Il est impossible qu’un enfant ne trouve pas un peu de sa culture dans cet ouvrage. Bien des petits rêveurs se retrouveront ici. Un texte écrit pour eux. Et puis il y a les passages obligés de la littérature pour enfants : le rêveur étourdi, le gros costaud et la jolie petite fille. Une riche intertextualité à exploiter en classe pour montrer aux élèves qu’un livre est avant tout ouvert sur d’autres références culturelles. De nombreuses notes d’humour liées tout particulièrement au télescopage des mondes imaginaires d’Eugène et de la réalité qui permettront d’étudier le registre comique. Autre atout non négligeable de ce livre : des chapitres courts, où le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer car Eugène saute compulsivement de rêve en rêve et d’aventure en aventure. 

Je sauve le monde dès que je m’ennuie de Guillaume Guéraud (ill. Martin Roméro).
Rouergue, 2012. 84 pages. 7 Euros. A partir de 8 ans.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>