20 Contes des vies passées du Bouddha

Cet ouvrage est paru à l’été 1939 en Angleterre,  il a été réédité de nombreuses fois dans ce pays dans le dernier quart du XXe siècle. En 2008 une adaptation théâtrale d’un de ces contes a été proposée en langue anglaise. Nous disposons heureusement d’une version française publié en 1987 et réédité une douzaine d’années plus tard, ce qui n’est que justice puisque c’est sur Radio Paris puis dans Le Figaro que, dans les années Trente du XXe siècle, elle avait fait sa première adaptation de certains récits présentés ici. 

Il s’agit de contes tirés de légendes célèbres concernant les vies antérieures du Bouddha, connus sous le nom des Jâtakas. Quoiqu'on pense de leur orthodoxie, ces contes sont parmi les textes les plus populaires de la littérature bouddhique et sont connus de l’Inde au Japon. L’ouvrage est bien servi par une petite vingtaine de gravures de H. Willebeek Le Mair qui mettent en avant le dynamisme du mouvement et la tendresse réciproque des protagonistes. Dans ces textes sont mis en scène des animaux dans lesquels le futur Bouddha s’est incarné. Ces Jâtakas sont pour certaines les mêmes sources d’inspiration de certaines fables d'Ésope (les deux créations sont contemporaines mais la mise par écrit est antérieure chez les Grecs) et de La Fontaine. Toutefois aucune morale n’est explicitée ici, c’est au jeune lecteur à dégager lui-même le sens symbolique de chaque conte. On remarque l’idée de justice revient souvent et que les risques encourus par les protagonistes en situation de faiblesse sont assez régulièrement la mort. 

Il est à noter que c’est une musulmane (fille de soufi), nièce par sa mère d’une fondatrice d’un mouvement protestant américain qui a proposé  ces textes appartenant à l’univers du bouddhisme. Noor Inayat Khan vient d’être récemment remise à l’honneur pour son action d’aide à la Résistance française du fait de son engagement par les services spéciaux anglais comme radio (elle rencontra Jean Moulin) ; ces activités la conduisant à mourir à Dachau.   

20 Contes des vies passées du Bouddha de Noor Inayat Khan et H. Willebeek Le Mair.
Claire lumière, 1999.  128 pages. 11,40 €.  À partir de 8 ans
 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>