Journal d’un dégonflé T1 : carnet de bord de Greg

Voici le premier titre d’une série américaine phare qui en est à neuf tomes aux USA ; à ce jour six livres ont été publiés en français. Ce premier volume est donc une réédition. Il est à noter que cette série a très fortement inspiré Big Nate T1 : Le champion de l’école, de Lincoln Peirce. Par ailleurs avec un autre angle d’attaque (tant pour la forme que pour l’âge évoqué), l’humour de cet ouvrage rappelle celui en usage dans les aventures originales du "Petit Nicolas"  de Goscinny et Sempé (qui n’ont rien à voir avec les ersatz en cours d’Emmanuelle Lepetit).  

Se voyant offrir un journal intime, Greg le baptise immédiatement "journal de bord" pour affirmer sa virilité. Voilà une belle approche de l’univers du collège pour ceux qui y sont ou qui vont y entrer (enfants du CM 2). La forme mêle texte et dessin d’humour (avec ou sans bulle), en fait à la fin du livre l’auteur nous a offert plus de 1 000 dessins. Si la série ne trouvera un public assidu qu’auprès des garçons, les filles n’hésiteront pas à rire du contenu de l’ouvrage, surtout dans les passages où le héros lui-même narrateur les évoque.  

Journal d’un dégonflé : carnet de bord de Greg de Jeffe Kinney.
Seuil, 2012. 223 pages. 11,50 euros. À partir de 10 ans
 

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>