Réveille-Martin

La mère de Martin est partie au bout du monde. Son père ne comprend rien à rien. Sa sœur lit au plus profond de ses pensées. Et lui, il réveille des animaux comateux : une fourmi, une loutre de mer… Jusqu’à Choupette le perroquet que le chat de Martin a tenté de dévorer, le perroquet de Gaston, le  voisin armé d’une batte de Baseball. La maman de Martin annonce dans une lettre son retour prochain et son père en perd connaissance puis sombre dans le coma… Lui aussi. Mais tout cela s’est-il réellement déroulé ainsi ? 

Voilà un premier roman bien enlevé. Un texte drôle et dynamique, empli du monde délirant de l’enfance avec en arrière-plan une problématique pourtant sérieuse et grave. Cependant, le sourire nous vient souvent aux lèvres grâce aux jeux de mots, aux situations absurdes, voire loufoques que nous découvrons page après page. Il est quelquefois difficile de s’y retrouver tant les situations sont extravagantes, mais à la fin, nous comprenons tout. Il faut donc ici, accepter de se laisser emporter par le texte, de se laisser envahir par l’étrangeté des aventures de Martin. Il sera bien temps de comprendre… tout à la fin.

Réveille-Martin de Youri De Paz. Thierry Magnier, 2012.
78 pages. 7,50 euros. A partir de 11 ans
 

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>