À la poursuite de la gigantesque lamproie géante

L’idée est de proposer une fiction sous forme de BD sur environ les trois-quarts de la page et un documentaire en rapport sur le quart restant composé de clichés photographiques et de croquis.  Dans À la poursuite de la gigantesque lamproie géante, c’est essentiellement le sud du département du Loiret qui est valorisé avec en particulier le pont-canal de Briare. Toutefois une carte et des explications concernent l’ensemble des canaux autour de la Loire moyenne et on voit même le canal du Loing dont une bonne partie traverse la Seine-et-Marne. 

Nos quatre héros (un savant et trois animaux) sont secondés par une valise magique et leur locomotive circulant aussi bien sur les routes, que dans les airs et au-dessus de l’eau. Dans cet épisode ils vont devoir faire face à l’apparition dans les canaux du centre d’une gigantesque lamproie prête à avaler tout être qui passe à sa portée. Heureusement, par l’intelligente utilisation d’une écluse, la lamproie est vaincue et se voit proposer d’aller terminer ses jours comme actrice dans le Loch Ness. La grande originalité du scénario est bien relayée par un graphisme donnant une touche de fantasy. 

 Il est à noter que cette fiction sait s’appuyer sur l’importance (en nombre) des lamproies que connaissait la Loire moyenne jusqu’il y a une bonne cinquantaine d’années. Des gags dans l’illustration s’ajoutent à la donnée comique des situations ou des dialogues. Le premier volume a été déjà chroniqué ici, le tome 3 portera sur la ville de Blois et le suivant tournera autour de la cathédrale de Chartres ; les derniers tomes auront une action dans le Berry (départements de l’Indre et du Cher).

À la poursuite de la gigantesque lamproie géante de Grégoire Kocjan et Julie Ricossé. L’atelier du poisson soluble, 2012.
40 pages. 15 euros. À partir de 7 ans pour la BD et de 9 ans pour la partie documentaire
 
 
 
 
 
Category: Aventure
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>