Le royaume d’Estompe

Noémie revient à la bastide à l’automne pour enterrer son grand-père. Elle n’avait vu la demeure que l’été et la trouve sombre et triste, comme cette saison témoin de la disparition de son aïeul. Le soir venu, elle retrouve Piggs, son doudou cochon qui dans la nuit l’accompagne au pays des songes. Ils y retrouvent un jeune homme qui déplore la disparition du roi vaincu par l’estompe, une créature terrifiante qu’il avait autrefois chassée sous terre. Et la quête commence… Ils se perdent dans le temps… Jusqu’au réveil de la petite fille. Et, bien des années plus tard, Noémie devenue femme, les mains sur son ventre, confie à son futur enfant qu’elle lui racontera un beau jour ce rêve qui l’habite encore.

Une histoire à la construction quelque peu complexe. Comment expliquer la mort et le deuil aux enfants ? Comment leur dire que le disparu ne disparaît pas vraiment tant qu’il est dans notre cœur et qu’il a encore ce monde-là pour exister ? Cet ouvrage revisite, par ailleurs, le domaine des songes et en fait un monde bien plus habité que nous ne l’imaginons. Le graphisme est totalement dépendant du déroulement de l’intrigue. Sombre lorsque la tristesse ou le danger submerge les personnages et lumineux lorsque risque et peine sont évacués. Un bel album mais nul doute que les enfants qui le liront auront sans doute besoin de l’aide d’un adulte pour bien en saisir toutes les subtilités.

L'avis de Mo'

 

Le royaume d’Estompe de Jean-Christophe Deveney et Tatiana Domas.
Akiléos, 2012.  65 pages. 14,25 euros. A partir de 8 ans.

 


 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Mo dit :

    Un album complexe, sans nul doute. L'histoire aurait gagné en lisibilité si les auteurs avaient apporté quelques explications supplémentaires (quitte à scinder ce récit en un diptyque, cela ne me semble pas aberrant)

  2. Noukette dit :

    Complexe donc… A tenter pour les plus grands peut-être…? Joli titre en tous cas !

  3. Mango dit :

    Sujet difficile de toutes façons mais il me semble bien sombre quand même cet album pour enfants! 

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>