Be bop !

Un très joli album sans texte avec de magnifiques illustrations. En fait il est marqué par un double hommage celui à une forme de musique particulière (le Bebop ) et aux chats. C'est à travers les similitudes de forme des moustaches d'un chat et les instruments à corde utilisés pour la musique en question que nous suivons un récit qui évolue en nous proposant au passage un lien entre la forme de la queue du chat présent et le contour du haut de certains instruments de musique à corde. Sorti d'un gramophone lié à l’époque de l’apparition du Bebop, le chat rencontre un groupe de femmes aux larges formes et il va lui aussi jouer à sa manière avec son postérieur. Mais voilà que surgit un chien, une course poursuite s'en suit et l'histoire se clôt par le retour du félin dans le gramophone afin d'y trouver refuge. 

Le chat bien stylisé évoque la race dite "bleu russe", d'ailleurs vraisemblablement aussi russe que Fernandel car on le pense d'origine méditerranéenne. L'illustratrice a su mêler harmonieusement couleurs chaudes et froides à l'intérieur de courbes douces et épurées. On pourrait imaginer avec les enfants que le chat ressorte pour vivre une nouvelle aventure en rencontrant un autre animal (et pas seulement une souris). 

Be Bop ! de Laëtitia Devernay. La Joie lire, 2012. 40 pages.
15 euros. À partir de 3 ans et jusqu'à 12 ans. 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Michel dit :

    Il est bien utile de signaler des albums sans texte et en plus de dire en quoi et pour quel niveau ils sont intéressants.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>