L’enfant cachée

Elsa ne parvient pas à dormir. Elle se lève, entre dans le salon. Elle y trouve Dounia, sa grand-mère, triste et songeuse. Elsa lui demande la raison de cette tristesse et la vieille dame raconte… Elle a connu la seconde guerre mondiale. Elle est juive… Et c’est toute la souffrance d’une enfant victime de la shoah qui nous est alors montrée et racontée comme en voix off par la grand-mère. Les parents de Dounia sont arrêtés, elle est recueillie par ses voisins, mais le mari de celle qui sera pour elle Mamounette tout au long de la guerre disparaît. Elle passe les années de guerre à la campagne auprès de Germaine, en compagnie de Mamounette… 

Une histoire de famille douloureuse et sombre, mais aussi un message d’espoir quant à la qualité de la nature humaine. Nous rencontrons dans cette bande dessinée les personnages emblématiques de la résistance et de l’entraide qui ont agi pendant la seconde guerre mondiale. Le graphisme de Marc Lisano met l’accent sur la tête des personnages, disproportionnée. Il permet d’attirer l’attention sur les sentiments exprimés dans la bande dessinée. Les couleurs de Greg Salsedo correspondent au fond triste et lourd de l’histoire. Sombres, mais pas noires, elles font état du danger côtoyé au quotidien par la population juive, mais les teintes restent chaleureuses comme pour laisser la place à une note d’espoir et souligner le fait que les actes de courage dont il est question ici n’ont pas été des faits isolés.     

L’enfant cachée de Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo.  
Le Lombard. 2012. 78 pages. 15,63 Euros. A partir de 10 ans

 
 
 
 
 
 
 
 
Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. Noukette dit :

    Un de mes gros coups de coeur de l'année dernière ! Indispensable !

  2. Yvan dit :

    Cet album est mon gros coup de coeur de 2012 !!!

  3. Yaneck dit :

    Une très bonne découverte pour moi l'an dernier, cet album. Il était dans mon top 5.

  4. Adam dit :

    Avec "L'Envolée sauvage" on dispose d'une BD en plusieurs tomes pour à peu près le même âge et sur le même sujet.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>