L’Encyclopédie des héros, icônes et autres demi-dieux

Voici un ouvrage qui permettra à de jeunes lecteurs de se documenter sur des personnages de fiction qui, au départ portés par des œuvres majeures (éponymes ou non) relevant presque toutes de l'écrit (bande dessinée comprise) sont aujourd’hui plus connus pour leurs aventures sur pellicule (tel "Zorro" par exemple). 

Le contenu est très didactique dans le fond mais pas dans la forme et cette prouesse technique est à mettre en exergue. On commence toujours par nous dresser le portrait du personnage dans l'univers fictionnel qui est le sien en apportant des informations sur l'époque où il est censé avoir vécu. La portée du message qui est associé au personnage est précisé, ainsi pour Robin des bois on s'interroge sur la violation des lois lorsqu'elles sont injustes.
 
Ce sont vingt-cinq héros qui ont droit à notre attention, le texte étant illustré par une iconographie diverse, avec à chaque occasion une production à caractère humoristique du dessinateur Serge Bloch. Les héros sont présentés dans l'ordre chronologique où ils sont censés avoir vécu, ce qui est très pertinent comme classement. On est heureux de voir faite une place à des univers aussi variés que la mythologie grecque, le légendaire médiéval et la fantasy par exemple. Dans chaque époque les choix sont intéressants et les jeunes lecteurs, tout en retrouvant des personnages qu'ils connaissent, enrichiront leur connaissance de héros avec en particulier la fée Mélusine (très liée au Poitou).

L'Encyclopédie des héros, icônes et autres demi-dieux d' Anne Blanchard, Jean-Bernard Pouy, Francis Mizio et Serge Bloch.
 Gallimard jeunesse, 2012. 124 pages. 19,95 euros. De 10 à 15 ans.
 
 
 
Category: Documentaire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>