Thomas l’Aristoloche et l’affaire des bleus

Voilà un ouvrage qui propose une fiction sur environ 130 pages, avec une dizaine d'illustrations couvrant une feuille entière dont le style fait des clins d'œil à Sempé, connu en jeunesse pour les albums originaux du "Petit Nicolas" (qui n'ont que le titre en commun avec leurs succédanés proposés actuellement). Une trentaine de pages composent la partie documentaire consacrée essentiellement aux plantes utilisées comme colorants pour les vêtements ou les aliments, avec un louable souci de représentation des plantes en question.  Il y a aussi une page commune aux cinq peintres dont les tableaux sont évoqués dans le récit et à Dominique Rocheteau footballeur bien connu  dans les années 1970 (il est l'idole de Gaspar ami du héros de l'histoire). 
 
Le récit débute par la lecture d'une coupure de presse qui annonce un acte de vandalisme  au musée d'art moderne de Paris sur un tableau de Matisse. Le jeune héros Thomas, scolarisé en cinquième, habite près du jardin du Luxembourg et il a pour ami Gaspard, un lecteur assidu du quotidien sportif  L'Équipe. Il a également sympathisé avec le professeur Potard qui enseigne la botanique à des étudiants, or ce dernier a été contacté par la police pour les aider à trouver la piste des voleurs. En effet par dérision, ces derniers ont placé à côté d'une peinture de Manet, un tableau au contenu non figuratif qui possède des pigments bleus particuliers. Cette affaire pourrait être liée à un trafic de faux Picasso de la période bleue. Thomas, Gaspard et le  professeur Potard, ne sont pas des bleus et ils  vont petit à petit découvrir le pot aux roses. Une belle réalisation qui confirme les qualités d'une série commencée en 2006. 
 
Thomas l'Aristoloche et l'affaire des bleus de Guillemette Resplandy-Taï et Clotilde Perrin.
Le pommier, 2010. 174 pages. 13,90 euros. De 10 à 15 ans
 

 

 

 

Category: Aventure
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>