Vanille ou chocolat ?

Parue en 2010 aux USA, cette BD renvoie historiquement au principe des livres dont vous êtes le héros, de  "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau (publié en 1961) ou encore de "La Peur du Louvre" d’Yvan Pommeaux (édité en 1986 et réédité en 1999 qui fut certainement la première bande dessinée francophone à proposer un choix de se construire une suite d’histoires différentes à partir de choix proposés successivement au lecteur). Ici c’est la sélection d’un tuyau fin plutôt qu’un autre au milieu de la double-page  à plusieurs moments (mais pas systématiquement à chaque double-page) qui va nous permettre une sortie vers un nouvel épisode. Et il est annoncé sur la couverture 3 856 histoires possibles…

Nous suivons les multiples aventures de Jimmy, le point capital est sa rencontre avec un savant fou ; ce dernier, à l’origine de trois inventions extraordinaires, menace de mener le monde à la destruction. Il s’agit donc d’aider Jimmy à faire les bons choix pour éviter une catastrophe. Il est à noter que cet éditeur, a déjà proposé deux autres livres de Jason Shiga sur le même principe. Le graphisme est assez proche de celui de dessins animés tels que "Les Simpson" ou « Family Guy » de Seth MacFarlane avec toutefois un souci de rester toujours dans des ambiances colorées et harmonieuses.  


Vanille ou chocolat ? de Jason Shiga. Cambourakis, 2012.
80 pages. 18,50 euros. À partir de 8 ans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Adam dit :

    L'originalité de ce titre et des précisions sur sa filiation donnent envie de le découvrir.

  2. Noukette dit :

    3 856 histoires possibles, rien que ça ? Effectivement, le concept est plutôt sympa ! ;-)

  3. Mango dit :

    J'ai toujours été rebutée par les histoires dont  vous êtes le héros mais les enfants les adorent!, alors,  c'est  positif.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>