Un papillon d’hiver

A la veille des vacances d’hiver, Tom déprime sérieusement. Il sait qu’il va une fois encore rester seul à la maison pendant que ses parents travaillent. Observer les passants dans la rue, regarder des DVD ou feuilleter toujours les mêmes livres sont les seuls passe-temps qui vont rythmer ses journées. Alors à la fin de ce dernier jour d’école, Tom décide de ne pas rentrer chez lui. Avec un billet de vingt euros en poche, il se dirige vers la gare, bien décidé à se lancer dans la grande aventure…

Un roman simple et poignant qui aborde la souffrance d’un enfant sans tomber dans le pathos. Le jeune lecteur peut très facilement s’identifier à Tom et ressentir de l’empathie pour ce garçon un peu paumé qui a juste besoin que l’on s’intéresse à lui. En filigrane se dessinent les problématiques de l’enfant unique et des parents trop occupés par leur situation professionnelle pour déceler le mal être de leur progéniture.

Sur un thème qui aurait pu facilement devenir glissant, Richard Couaillet offre un roman plein de finesse qui se révèle au final très touchant. Une bien belle surprise.

Un papillon en hiver, de Richard Couaillet, Editions Actes Sud Junior, 2010.
92 pages. 7 euros. A partir de 9 ans.

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>