Un bébé à livrer

Cet album a été sélectionné par des bibliothécaires pour l’édition 2013 du prix Bull’gomme 53 décerné par des élèves de la Mayenne à un auteur ayant publié au plus quatre albums de BD.

Voici le mythe un peu oublié de la cigogne apportant les bébés revisité avec l’idée qu’une aile blessée empêche l’oiseau d’assurer sa mission. Aussi la cigogne confie-t-elle cette tâche à un trio un peu limité intellectuellement composé d’un lapin, un canard et un cochon. S’en suivent des aventures rocambolesques et burlesques qui doivent amener ces personnages et le bébé en Avignon où bien sûr nous guette un gag autour du pont Saint-Bénézet  (sérieusement amputé depuis le XVIIe siècle).  Plus étonnant est le passage temporaire dans un avion à destination des Philippines qui fait suite au déguisement en humain à l’aide d’un manteau recouvrant les trois animaux montés les uns sur les autres.

Le style de l’illustration, proche de celui des dessins animés pour enfants, est totalement adapté au contenu des aventures. Chaque page contient trois ou quatre vignettes et le volume des dialogues est assez court, il n’y a aucun cartouche.

Un bébé à livrer de Reineke. Vraoum, 2011. 300 pages. 36 euros.  À partir de 8 ans.

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Cristie dit :

Le Prix bull gomme de la Mayenne ?? Je ne connaissais pas merci pour la découverte. J'irai au cddp le rechercher (il peut plaire à mes élèves!).

2. Moka dit :

Voilà qui est un peu éloigné des titres que je lis habituellement…

3. Noukette dit :

J'adore tous ces titres BD adaptés à un jeune public ! Ils sont gâtés quand même ! ;-)