L’ogre odieux

Cet ogre est le plus odieux, le plus grand, le plus laid, le plus violent, le plus cruel… de tous les ogres. Mais personne ne peut réellement en témoigner… Mais il est aussi le plus heureux des ogres puisqu’il est invincible. Il s’ennuie, cependant, et devient prétentieux, voire capricieux. La vie est bien trop facile pour un ogre à qui rien ne résiste. Mais un beau jour, alors qu’il prend la direction d’un village où il a prévu de se régaler, il aperçoit une petite maison qu’il n’a jamais vue. Là, personne ne le connaît et il arrive très en colère de l’effort que lui a coûté ce détour.Touché par la beauté de la demeure, lui d’ordinaire si indifférent à ce genre de détail est étonné de trouver une jeune fille en train de jardiner. La proie est trop facile à capturer, il va bien falloir jouer son rôle d’ogre et se fâcher un peu.

Mais la demoiselle n’a pas peur. Elle s’excuse même de ne pas l’avoir entendu approcher. Stupéfait, l’horrible bête reste sans réaction, alors que la mignonne le félicite au sujet de sa jolie voix, l’invite à prendre une tasse de thé, fait la liste des ses vilains défauts et lui donne quelques conseils de bonne conduite. La réputation de l’ogre est en jeu ! Il en pleurniche de rage. Lorsqu’elle lui offre des muffins tout chauds, c’en est trop. Il tente encore une fois de lui faire peur. Mais le spectacle lui vaut une salve d’applaudissements. L’ogre ne peut que s’enfuir, honteux, désespéré et mourir réellement de honte. « Le plus vulnérable n’est pas toujours celui qu’on croit ».

Le graphisme quelque peu torturé met en évidence l’incrédulité de l’ogre face à la gentillesse dont fait preuve cette jeune fille qu’il rencontre par hasard. Le trait devient hésitant et moins appuyé dès qu’il l’aperçoit. Image et texte résonnent donc dans cet album où l’ogre n’est pas terrassé par une horde de villageois en colère mais par une douce demoiselle. Peu commun donc.


L’ogre odieux de Norton Juster et Jules Feiffer. Pastel, L’école des loisirs, 2012.
30 pages. 14 euros. A partir de 6-7 ans.

 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>