Images drôlatiques

Un très bel ouvrage documentaire sur un auteur qui appartient au patrimoine de la littérature de jeunesse en matière d’album. Il s’agit ici de ce qu’on appellerait aujourd’hui de la BD muette. Les gags sont tout-à-fait conformes à ce qu’on trouvait l’époque dans la presse pour jeunes, les enfants s’y font beaucoup de tours pendables quand ils ne les font pas au détriment des adules.

Les personnages, au contour assez géométrique, renvoient à des physiques de très beaux jouets en bois de l’époque. Une trentaine de ces histoires courtes en une planche se succèdent. Une introduction et des pages en fin d’ouvrage réalisées par Jean-Hugues Malineau replacent l’ensemble des productions d'André Hellé en donnant des pistes pour dégager l’originalité de ces chefs-d’œuvre de l’illustration pour la jeunesse. Il est heureux que les éditions MeMo aient rééditées d'André Hellé en 2011 l’album Drôles de bêtes et l’ai fait suivre fin 2012 par la parution de l’album : L’Histoire d’une boîte à joujoux.
 

Images drôlatiques d'André Hellé. Introduction et pages documentaires de Jean-Hugues Malineau.
Michel Lagarde, 2012. 64 pages. 18 euros. À partir de 6 ans.

 

Category: Documentaire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Michel dit :

    Un classique de littérature de jeunesse gagne toujours à être connu ou remis en mémoire.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>