Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des roches

Au début de l'ouvrage, le chamane Rounah peint des animaux sur la paroi d'une grotte ; il est assisté par Douni, un jeune homme. Ce dernier tombe amoureux de Kihia, mais cette dernière est promise à Thor. Un combat entre les deux prétendants se dessine, toutefois l'avis de Kihia change la donne.

Le second récit nous conte les aventures d'Ayo dont le clan est menacé par celui des Roches vertes en possession de haches bien plus tranchantes que celles des parents du héros. Ce dernier part avec un compagnon espionner la tribu adverse, il s'agit de fabrication de cuivre.

L'illustration assez abondante est très pédagogique. Le dossier documentaire est plus épais que d'habitude, il fait dix pages consacrées en particulier à la dimension artistique, la religion, les métaux utilisés pour faire des outils, la nourriture … Quand on voit dans les fictions tout ce qui entretient de multiples confusions sur cette période, on ne peut que se féliciter de ces informations et du contenu des deux récits présentés.
  
Avec un petit format d’environ 12,5 X 17 cm et une demi-douzaine d’illustrations pleine page, le volume de texte est réduit pour l’ensemble du livre.

Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des roches de Michel Piquemal et Priscille Mahieu.
SEDRAP, 2012. 48 pages. 7 euros. À partir de 8 ans.

 

Category: Histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Yves dit :

    Pour de bons lecteurs, une série sur la Préhistoire bien intéressante, voir

    Sapiens Au matin du Monde, Tome 1 : La Grande nation Na'Hirï de Philippe Loul Amblard, Bruno Bo Basset

    http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35215

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>