Le monde de Milo T1

Milo vit avec son père dans une cabane au bord d’un lac. Un jour, alors qu’il pêche les écrevisses, il découvre un œuf doré au fond de l’eau et décide de la ramener chez lui dans un sceau. L’œuf éclot et laisse apparaître un poisson d’or. A partir de là, les événements s’enchaînent. C’est d’abord un drôle de bonhomme à la tête de crapaud qui vient frapper à la porte de la cabane. Puis Milo libère une jeune fille prisonnière d’un sac avant d’être entraîner par le poisson d’or dans un monde alternatif menacé par un sombre sorcier…

Une nouvelle série jeunesse pleine de peps et qui dégage beaucoup de charme. Le dessinateur Christophe Ferreira est à l’évidence très influencé par les films d’animation japonais des studios Ghibli. Il n’y a qu’à voir la minutie de ses décors ou son travail sur l’ombre et la lumière. Une ambiance graphique vraiment fascinante.

Les grincheux reprocheront le manque d’originalité de ce récit à la trame déjà vue mille fois où un jeune garçon ordinaire bascule sans raison apparente dans un monde de féérie. Certes. Mais ici l’alliance d’un dessin séduisant et de péripéties encore enveloppées d’un épais voile de mystère a tout pour tenir le jeune lecteur en haleine.

Le monde de Milo est prévu en deux tomes, il ne faudra donc pas attendre longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. Une raison supplémentaire de se jeter sur ce premier volume.

Le monde de MiloT1 de Marazano et Ferreira.
Dargaud, 2013. 56 pages. 14 euros. Dès 9 ans.

 

 

 

 

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. OliV dit :

    J’espère que le deuxième tome arrivera très vite ^^ Un agréable moment d’aventure et donc de lecture ;)

  2. Noukette dit :

    Une ambiance qui devrait plaire à mes élèves… et si en plus c’est un diptyque, je signe !!

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>