La révolte des bonnets rouges suivi de La Fontaine et l’apprenti poète

Pour une fois dans cette collection les deux récits n’ont pas environ un siècle de différence, ici les deux actions sont assez proches dans le temps. Nous suivons La Fontaine et un jeune écrivain Tristan Plessis-Balisson en 1692 dans le fameux salon littéraire de Mme de La Sablière, cette dernière fut sa protectrice. C’est pour le lecteur également l’occasion de voir Boileau et Perrault. Ce dernier présente son "Petit Chaperon rouge" à l’assistance puis se succèdent l’épisode du "Roman de Renart" où le loup laisse sa queue dans la glace et la fable du "Corbeau et du renard".  

Tristan Plessis-Balisson est un nom de fiction, choisi en hommage à une commune bretonne située près de Dinan qui en superficie dépasse de peu la plus petite commune française. Ce choix est destiné à faire un lien avec le premier récit qui raconte la fameuse révolte paysanne qui secoua la Bretagne en 1675.  L’action démarre à Hennebont où un blessé est recueilli dans un monastère de sœurs. Alors que les bonnets rouges apparaissent au départ comme de dangereux personnages à l’héroïne, ce sont plus tard  les soldats du roi qui sont présentés comme des pillards et les conditions de rattachement de la Bretagne à la couronne sont rappelées. Le personnage de Sébastien Le Balp chef de la révolte est développé dans la fiction et les pages documentaires. Ces dernières évoquent également la Fronde et les impôts sous l’Ancien régime. Le graphisme sait très bien rendre la gravité des situations.  Avec un petit format d’environ 12,5 X 17 cm et une demi-douzaine d’illustrations pleine page, le volume de texte est réduit pour l’ensemble du livre.

La révolte des bonnets rouges suivi de La Fontaine et l'apprenti poète de Jean-Pierre Kerloc'h.
SEDRAP, 2012. 48 pages. 7 euros. À partir de 8 ans.

 

 

 

Category: Histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>