Les super-héros n’ont pas le vertige

Maurice Ackerman dit « Momo » est un élève de CM2 apparemment comme les autres. Mais derrière cette façade se cache « Super-Ackerman » qui, depuis l'âge de trois ans et son sauvetage miraculeux de Madame Polenta sa voisine, essaye de venir en aide à ses semblables. Doté d’une riche imagination, Maurice décide de secourir Jupiter, son nouveau camarade menacé par Plasticman, un super-ennemi à la tête de Lego. Seul point faible de notre super-héros, Juliette Baccara. Lorsqu'il la voit, il redevient Momo et semble paralysé par son regard. Malheureusement, c’est à ce moment là que les catastrophes s'enchaînent. Dur, dur la vie de super-héros.

Avec un style très accessible, Colas Gutman déroule la vie de Maurice, un super-héros qui, entre la maison et l'école, doit faire face à des problèmes de son âge: une petite sœur (l'autre) envahissante, le gros dur (Plasticman) qui fait sa loi, l'ennui à l'école, l'amour, l'amitié… Maurice, à l'imagination débordante, s'invente un double pour rendre plus palpitante une vie qui semble morose. La bonne humeur est de mise grâce des situations amusantes et à des expressions imagées : les buveurs de café (les institutrices), les fourmis (les élèves)… Il manque cependant une intrigue de fond faisant le lien entre toutes ces chroniques de vie et permettant au lecteur d’y trouver davantage son compte. Une petite déception.

Les super-héros n'ont pas le vertige de Colas Gutman, L'école des loisirs, 2010.
96 pages. 8,50 euros. A partir de 9 ans.

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. lolo dit :