L’Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois

En fait cet ouvrage permet d'approcher la civilisation gauloise en s'appuyant sur la vision nuancée qu'en ont les archéologues de cette période. On laisse donc de côté les clichés qui collaient à nos ancêtres les Gaulois et à la personnalité de Vercingétorix.

La première partie du livre est composée d'une BD qui colle à la chronologie des évènements. La seconde moitié de l'ouvrage propose des pages documentaires qui apportent divers éclairages entre autre sur les modes de vie des populations celtes et renvoient aux principales institutions muséales de l'hexagone qui permettent d'en savoir plus sur ce sujet.   Ce livre trouvera un heureux complément dans la lecture de l’ouvrage "Vercingétorix et la bataille d’Alésia" de Jean-Benoît Durand chez  La petite boîte.  


L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois de Dominique Joly et Bruno Heitz. Casterman, 2013. 48 pages. 12,50 euros. À partir de 9-10 ans
 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. Noukette dit :

    Une collection que je trouve pas mal faite, les enfants accrochent bien.

  2. Elodie dit :

    Ca à l’air pas mal. Je ne connaissais pas du tout.

  3. cristie dit :

    Je suis passionnée d’histoire et là j’ai pas accroché ! Tant au niveau du graphisme que des textes. Elle est trop simple à mon goût limite brouillonne. Les élèves ne s’y trompent pas aucun ne va jamais vers elle …

  4. Mango dit :

    Une bonne façon d’intéresser de jeunes enfants à l’Histoire!

  5. Yves dit :

    C’est parce que cette série essaie de faire autre chose que « L’histoire de France en bandes dessinées » de Larousse qu’elle est intéressante. On n’est pas dans le cours avec l’esprit de Lavisse mis en vignette, on est dans une approche progressive et sensible avec une rigueur historique qu’on trouve rarement dans la BD didactique car on a écarté idées reçues et anecdotes douteuses.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>