Où es-tu Lulu ?

Voilà un album qui approche, à destination d'enfants de cycle II et III de l'école élémentaire, l'idée de la mort d'un autre enfant. Le fait qu'il s'agisse d'un enfant  Lulu  de cinq ans peut permettre pour les jeunes de 8-11 ans de mettre utilement à distance cette situation, et éviter de faire monter des angoisses sur sa propre mort. Ce n'est pas seulement l'idée que l'on se rappellera du disparu que porte ce livre mais aussi l'idée que cette mort est incompréhensible car contrairement à une personne âgée et malade, Lulu était plein de dynamisme. Le fait que le décès soit présenté comme étant accidentel sans précision peut déboucher sur une réflexion autour des causes de la mort d'un enfant et ainsi aider à mettre en avant le fait qu'une mort n'arrive pas sans une cause. Le jeune lecteur a ainsi moins à craindre de mourir du jour au lendemain. 

Il est à noter que  "Margot" de Fanny Robin et Delphine Vaute aborde la mort d’une enfant par noyade et qu’il évite de parler du cimetière comme "Où es-tu Lulu ?", "Margot" convient en priorité à un lectorat de 5 à 9 ans et peut servir de propédeutique pour des jeunes de 8 à 11 ans à la lecture de  "Où es-tu Lulu ?". 
 

Où es-tu Lulu ? de Laurence Pérouème et Cécile Rescan.
Naïve, 2013. 42 pages. 13 euros. De 7 à 11 ans.

 

 

 

 

Category: Albums
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>