La Bretagne

Voici un documentaire qui sait allier les qualités de vulgarisation du texte à des dessins porteurs de sens. On est ici dans l'espace géographique de la région Bretagne telle qu'elle est définie depuis les années 1950, c'est-à-dire dans la Loire-Atlantique. Toutefois ce problème est posé page 10 et une double-page présente une quinzaine de dessins qui mettent en valeur un ou plusieurs aspects du pays nantais dont le musée naval sur le Maillé-Brézé à qui a été consacré une BD en 2013 "Jacques a dit" de Thierry Bedouet et Fabien Grolleau. La page 22 donne une carte des spécialités culinaires bretonnes en mettant dans une Loire-Atlantique, bien distinguée de la région Bretagne, le sel de Guérande et la mâche nantaise.  

Il ne s'agit en aucun cas de dresser l'histoire de la Bretagne toutefois des chapitres font allusion aux croyances celtes anciennes, aux intérieurs des fermes d'autrefois, aux costumes traditionnels et les pages 82-83 proposent une chronologie en forme de jeu de l'oie. Si dans cette double-page les 24 cases se suivent bien dans l'ordre du temps historique, par contre on regrette l'absence totale de dates. Les particularités géographiques présentées relèvent tant du domaine maritime (dont les abers qui sont les lieux envahis par la marée haute) que terrestre (Rennes et les monts d'Arrée en particulier).  Après chaque petite vingtaine de pages, un petit contrôle de l'acquisition de connaissances se fait sur deux pages ludiques. 


La Bretagne d’Erell Guégen, Benjamin Bécu et al. Milan, 2013.
94 pages.
11, 90 euros. À partir de 8-9 ans.

 

 

 

 

Category: Documentaire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>