Léonard T44 : Tour de génie

Près de 35 ans que ça dure et la recette n’a pas pris une ride. Un génie, un disciple souffre-douleur, une femme à tout faire irascible, un chat philosophe et des tonnes d’inventions. Une série devenue au fil des albums un classique de la BD d’humour. Pour ce 44ème album, les auteurs bousculent les habitudes en proposant un long récit de trente pages. Léonard invente le tour de France et n’omet aucun détail : étapes, caravane publicitaire, bouquet de fleurs et bises au vainqueur, sans oublier le contrôle anti-dopage. Le disciple fait évidemment partie des concurrents et il n’a pas fini d’en baver. L’album se termine de façon plus classique avec quelques gags en une ou deux planches, rappelant que la série s’est construite sur la forme courte et non sur des histoires au long cours. 

Un bon cru que ce nouvel opus, même si à force la recette commence à s’essouffler. Reste le dessin précis et expressif de Turk et ces running gag que l’on a plaisir à retrouver à chaque fois (le disciple impossible à réveiller, le tromblon de Léonard et les tonnes de pansements notamment). Si les adultes qui ont grandi avec ces personnages y trouveront forcément leur compte, difficile de savoir si la série continue à recruter des adeptes chez les jeunes lecteurs. A voir davantage comme une madeleine de Proust que comme une BD jeunesse innovante, même si le succès semble toujours au rendez-vous. 


Léonard T44 : Tour de génie de Turk et de Groot. Le Lombard, 2013.
48 pages. 10,60 euros. Dès 8 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. cristie dit :

    Quand je pense que je n’en ai jamais lu !

  2. Noukette dit :

    Léonard et son disciple….! j’ai l’impression d’avoir toujours connu cette série, 44 tomes il faut dire, c’est pas rien !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>