Pirate contre pirate : le récit rocambolesque d’un terrible et tempétueux match maritime

Cet album, présente la confrontation entre Mo la Mauvaise très redoutable chef pirate de l'Océan Pacifique et Bart le capitaine des forbans le plus renommé de l'Océan Atlantique. L'ouvrage ne précise pas où ils se rencontrent mais on peut le faire chercher sur une mappemonde. Ces derniers seront très heureux de découvrir qu'il s'agit des côtes de la Terre de feu. Cela va aussi leur permettre de renouveler leur stock d'injure en le faisant passer à un niveau de langage un peu plus élevé : putois des mars, rat de fond de cale, sale chien galeux ….

À l'issue de toutes ces épreuves, on voit se dessiner une admiration mutuelle et le récit se termine par un mariage. Le graphisme renvoie à des physiques proches de la caricature. Avec l'ouvrage de Max Estes "Le pêcheur et les revenants" à la Joie de lire, on dispose de deux ouvrages de fiction pour les 7-11 ans qui permettent de réfléchir sur l'univers des pirates d'origine européenne lié à la colonisation des Amériques et à la découverte d'îles dans le Pacifique. Avec l’adaptation orale du texte (tout en gardant le sens), la présentation des illustrations de "Pirate contre pirate" convient à tous les élèves de cycle II.

 

Pirate contre pirate de Mary Quattelbaum. Circonflexe, 2013.
40 pages. 13 euros. À partir de 8 ans.

 

 

Category: Albums
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>