Cruelle Joëlle T3 : Une journée d’enfer

Une série jeunesse assez étrange qui tourne autour de l’idée du diable. D’ailleurs, avec le premier tome, un masque de Satan était offert avec des cartes noires pour transformer en statue de sel.  Sur la couverture apparaît l’héroïne Joëlle et sa mère dans une 2 CV avec une tête de mort. Il est à noter qu’aussi bien dans la BD adulte que pour enfants cette voiture a toujours été très présente depuis "Boule et Bill" et " Spirou", en passant en 2011 par "Les enquêtes auto de Margot, tome 3 : 2CV pour une égérie".  


La jeune fille de 9 ans a des parents dont la profession est en rapport avec la mort ou Satan. Toutefois jusqu’à présent, pour la protéger de ce dernier, seule sa mère élevait Joëlle. Dans ce 3ème volume sont émises des hypothèses qui sont levées dans les dernières pages. Si Satan ne s’est pas emparé de l’âme de l’enfant, reste à savoir pourquoi elle continue à cracher du feu. Nous devrions avoir des éclaircissements là-dessus par la suite.

  
Une BD au graphisme dynamique et nerveux où les décors ne sont pas négligés. Le style est proche de celui de "Tom-Tom et Nana" avec une mise en page plus originale (permise par un plus grand espace disponible). Les personnages féminins principaux sont bien valorisés alors que les hommes ont des rôles plus secondaires, sauf le père qui est malgré tout assez vite débordé par les problèmes. Une série à l’humour  noir très particulier qui détonne dans le landernau de la BD jeunesse actuelle. Peut-être à réserver plutôt aux filles…  

 

Cruelle Joëlle T3 : Une journée d'enfer de Davide Cali et Ninie.
Sarbacane, 2013. 48 pages. 12,50 euros. De 8 à 11 ans

Notre avis sur le tome 1 

 

 

 

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Noukette dit :

    Je n’accroche pas aux dessins, mais effectivement, ça devrait plaire aux filles…!

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>