Odd et les Géants de Glace

En Norvège, il y a fort longtemps, vivait le jeune viking Odd, un enfant peu épargné par le sort : son père meurt lors d’une expédition, son nouveau beau père le traite comme un moins que rien et un arbre lui tombe sur la jambe, le rendant définitivement boiteux. Ne supportant plus sa condition, Odd décide de quitter les siens pour se rendre dans une cabane de bucheron en pleine forêt. C’est là, en délivrant un ours pris au piège, que le garçon va se voir entraîner dans une quête fantastique où son chemin croisera celui des dieux et des géants de glace…

Neil Gaiman, auteur anglais mondialement connu, propose un conte d’inspiration nordique assez traditionnel dans la forme mais plus drôle et enlevé que nombre de classiques du genre. Le jeune Odd rappelle parfois le vaillant petit tailleur des frères Grimm. C’est en effet grâce à la ruse et au bon sens qu’il triomphe des géants et obtient la reconnaissance éternelle des Dieux. Ceux qui connaissent la mythologie nordique ne seront pas dépaysés. Ils croiseront Odin et Thor, le perfide Loki, la belle princesse Freya et s’inviteront à un fastueux banquet au cœur d’Asgard, le royaume des Dieux.

A recommander chaudement pour tous les amateurs de légendes venues du froid !

Odd et les Géants de Glace, de Neil Gaiman, Albin Michel Jeunesse, 2010.
142 pages. 10 euros. A partir de 9 ans.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. [...] des géants de glace. Ils lui expliquent comment y remédier…   Notre avis sur ce titre           Sellier, Marie. Journal d'Adeline : Le dernier [...]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>