Johnny Red T1 : L’envol du faucon

Voici une bande dessinée qui permet de découvrir la Seconde Guerre mondiale du côté russe, mais aux côtés d’un pilote anglais. Comme on n’est pas à une surprise près, on y rencontre aussi des cavaliers russes blancs (partisan du retour d’un tzar) au service de l’Allemagne.

Joe Colquhoun est connu comme le dessinateur de "La Grande Guerre de Charlie" (voir à ce propos le lien La guerre de 14 dans la BD), une très bonne série qui demande des références culturelles un peu solides et présente des scènes de violence trop réalistes pour convenir à un lectorat de moins de 14 ans. Ici le réalisme des scènes présentées est fort mais les luttes au corps à corps sont nettement moins nombreuses, les morts succombent rapidement sans la dose de souffrance trouvée dans "La Grande Guerre de Charlie" et le pilote anglais est doté de qualités héroïques qui portent bien le récit auprès d’un jeune lectorat. Dans ce premier tome de "Johnny Red", c’est la question du siège de Leningrad qui est posée, à la fin de l’année 1941.

L’ensemble de la série couvrira la période 1941-1945. Cette approche de la Seconde Guerre mondiale en suivant les combats sur le front de l’Est, peu traitée dans la BD, est particulièrement  intéressante et s’appuie sur une solide documentation.

 

Johnny Red T1 : L’envol du faucon de Tom Tully et Joe Colquhoun.
Delirium, 2013. 127 pages. 22 euros. À partir de 10 ans.

 


 

 

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Mango dit :

    Quand la BD se fait aussi utile qu’intéressante comme ici pour les jeunes, c’est vraiment l’idéal.

  2. Noukette dit :

    Intéressant cet angle de vue effectivement !

  3. Une belle idée ce point de vue, je note pour mes élèves (et moi bien sûr;)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>