Les ducs de Bourbon

Il s’agit ici de vulgariser un certain nombre de choses complexes et de bien éclairer ce qu’est le Bourbonnais, les familles des Bourbons et le connétable de Bourbon. Faute de vouloir distinguer les premières et troisièmes familles des seigneurs de Bourbons et de laisser entendre que les Bourbons régnants avec Henri IV ont pour ancêtre le duc de Bourbon, cet ouvrage entretient des confusions regrettables : « Même si le roi de France leur confisque leur duché en 1527, les Bourbons continuent leur ascension. En 1589, ils deviennent à leur tour roi de France ». 


En fait l’ascendant commun à la famille du duc de Bourbon et à celle de Bourbon-Vendôme (à laquelle appartient Henri IV) est Louis Ier décédé en 1349 et les Bourbon-Vendôme au XVIe siècle ont plus de lien de parentés avec la famille de François Ier qu’avec celle des ducs de Bourbon. 


Comme d’habitude les illustrations sont bien choisies : photographies de documents d’époque (comme le triptyque conservé à la cathédrale de Moulins), de photographies d’éléments architecturaux encore présents de nos jours, et croquis adaptant des informations (comme le plan de Moulins au XVIe siècle) …  Quatre pages de jeux et test précèdent une double-page sur les sites patrimoniaux situés dans le département de l’Allier.  


 

Les ducs de Bourbon de Jean-Benoît Durand. La petite boîte, 2011.
24 pages. 4,50 euros. À partir de 8 ans.

 

 

 

 

Category: Documentaire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>