Djamil, le crocodile qui perdit ses dents

Il y a là un récit qui est ponctué par 12 chansons, interprétées sur des genres musicaux variés, comme le laissent deviner les titres qui suivent : 

1. Le jazz de Djamil
2. La chanson bête du concurrent comblé
3. Le boléro de la belle
4. Le rap du perd-dents
5. Rockajassy
6. Le blues de Djamil
7. Le hard rock du mouton enragé
8. Tango écourté
9. Impromptu majeur
10. Dans ma musette
11. Le swing du courant d’art
12. La bande originale des sympatypiques

Les textes des chansons renvoient à l'imaginaire enfantin et à la culture scolaire mais sont aussi porteurs de références sociales. Connaître le mouton de Panurge et celui du Petit Prince ainsi que le fauvisme et le pointillisme permettent de comprendre certains traits d'humour. Avec ce récit d'un crocodile édenté, jeté au ban de la société des animaux, se dessine une allusion à la place des chômeurs dans la société occidentale. Les textes des chansons euvent servir de point d’appui à une création poétique  propre des élèves en prenant une strophe comme à la page 101 :

« Si tu as peur de te tromper,
Peur de tout rater,
Peur de décevoir,
Peur  du vide, du noir,
Peur du ridicule,
Peur d'avoir l'air nul,
Peur de la solitude,
Peur de changer tes habitudes … »

Le graphisme (en noir et blanc) porte bien le désespoir du personnage principal ; sachant faire pleurer (intérieurement et extérieurement) ce crocodile. Ce livre-CD est l’adaptation du spectacle joué par Florence Lanéelle et Olivier Vauquelin qui tourne en priorité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les contacts peuvent être pris là http://flaneelle.wix.com/djamilcrocodile#!le-spectacle


Djamil, le crocodile qui perdit ses dents de  Florence Lanéelle et Patrick  Lanéelle.
Éditions parole, 2013. 108 pages + CD-audio. 20 euros. À partir de 10 ans.

 


 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>