Le mystérieux trésor de Barbe-Noire

Voilà un roman historique qui met en scène, à travers le récit postérieur de quarante ans d’un mousse breton (originaire de Saint-Malo) devenu pirate (à l’insu de son plein gré …), les aventures de Barbe-Noire qui, au début du XVIIe, siècle écuma les Antilles et les colonies méridionales britanniques de l’Angleterre (qui formeront plus de 50 ans après les USA).

Il est intéressant d’approcher le mode de vie sur les bateaux de pirates et de voir que là aussi, et avec beaucoup plus de nécessité, des règles de vie étaient établies. La vie de Barbe-Noire est retracée tout au long du récit et en une demi-page dans la partie documentaire. Cette dernière traite de la piraterie en général autour de 1700 en Amériques à partir de questions pratiques : habillements, présence d’un anneau d’or, pirates célèbres, armes, pavillon, mode de vie à terre, trésors …  

A noter que "Le mystérieux trésor de Barbe-Noire" et "36, rue Amelot " chez le même éditeur ainsi que "La demoiselle sans visage" de Brigitte Copin et "Pour l’amour de Vanille" de Christian Grenier chez deux autres éditeurs sont candidats pour le prix 2014 du roman historique jeunesse  CM-sixième (remis aux rencontres de l’histoire de Blois).


Le mystérieux trésor de Barbe-Noire de Pascale Perrier. Oskar, 2013.
93 pages. 9,95 euros. À partir de 9 ans
.

 


 

 

Category: Histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>