Charles Trenet

Le texte documentaire retrace tout d’abord la vie de Charles Trenet de sa naissance à 1938 au moment où sa notoriété est définitivement installée, une seconde partie essaie de dresser des pistes pour caractériser l’œuvre de l’auteur: rythme, poésie, mélancolie et fantaisie. Le contenu du CD reprend entièrement le texte proposé en y rajoutant dix-sept extraits de chansons en rapport avec le contenu.

Les illustrations sont abondantes car il y a une page avec une grande photographie sur deux et dans la page de texte il y a toujours une place pour de petites images.

Y'a de la joie !, Je chante !, Douce France, Que reste-t-il de nos amours ?, La Mer pour l’essentiel (mais pas seulement) appartiennent au patrimoine de la chanson française et ces chansons sont évoqués dans la littérature (BD comprise comme "Astérix" ou "Tintin") que les jeunes lisent et liront.
 

Charles Trenet de Stéphane Ollivier et Lucie Durbiano. Gallimard jeunesse, 2013.
24 pages + 1 CD-audio. 16,90 euros.  À partir de 9 ans.


Portail des amis de Charles Trenet : contient une biographie détaillée, la liste de ses disques et les paroles de ses chansons.

 

Category: Documentaire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>