Rouen, l’histoire d’un port

Voilà un ouvrage bien charpenté qui s'appuie sur l'histoire nationale pour mieux appréhender le passé de Rouen. L'ouvrage est largement illustré, soit avec des documents d'époque soit avec des dessins sachant mêler didactisme et humour.

Les chapitres sur cette grande ville normande permettent d'évoquer de plain-pied ou de biais les Vikings, la conquête de l'Angleterre par les Normands, le phénomène communal médiéval, Jeanne d'Arc, les Guerres de religion, le premier empire colonial français, le blocus continental, Flaubert, le débarquement de juin 1944 …  

Cet ouvrage n'intéressera pas que les jeunes Seinomarins ou Normands, il pourrait aisément servir de point d'appui pour une recherche sur l'histoire d'une autre ville de province par des élèves. Il est à noter que dans cette collection ont été déjà présentés les cités de Nantes, La Rochelle, Brest, Bordeaux, Saint-Malo et que Toulon est prévu dans le courant de l’année 2014.


Rouen, l'histoire d'un port : De l'Antiquité à nos jours, une approche inédite de l'histoire du port de Rouen de Sophie Humann, illustrations de Benjamin Lefort et Lionel Tarchala.
Gulf stream, 2013. 46 pages. 13,90 euros. À partir de 9 ans.

 


 

 

Category: Documentaire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>