De Gaulle raconté aux enfants

La rédaction de l’ouvrage a été confiée à un professeur de lycée, qui a déjà écrit des textes de recherches autour de la vie du général de Gaulle. Le livre est abondamment illustré, des pages comme celles annonçant chacune des six parties  sont quasiment vides de texte et iconographie. On joue avec des couleurs différentes pour les caractères d’imprimerie afin de relancer l’attention.

Les illustrations sont très variées, certaines sont des documents d’époque comme le dessin de Jean Effel où on voit le 25 août 1944 la tour Eiffel accueillir le général de Gaulle, d’autres sont de pédagogiques reconstitutions comme cette image page 11 où le lieutenant de Gaulle part à l’assaut du pont de Dinant (Belgique) en août 1914. La qualité de la recherche iconographique est ici époustouflante. A côté des documents fétiches que l’on attendait, on a par exemple une affiche des FFI de Toulouse datant de fin 1944 ou celle pour l’élection présidentielle de 1965 où on voit une enfant habillée en Marianne déclarant « J’ai 7 ans, laissez-moi grandir ».

Un texte autonome ne dépasse jamais 300 mots, et les tailles varient ainsi sur une double-page à côté du long texte, on a deux à quatre aspects secondaires développées en lien. Ainsi après avoir présenté comme grand paragraphe "Le chef de la France libre", l’auteur propose quatre focalisations d’environ 50 mots chacune, intitulées "condamné à mort", "la croix de Jeanne d’Arc ?" (au sujet de la croix de Lorraine), "le serment de Koufra" et  "1059 compagnons de la Libération".  Les six chapitres sont : le soldat, le résistant, le libérateur, le politique et l’écrivain, le président de la république, le plus grand des Français. 

Le CD propose des situations, au nombre de huit, qui se centrent sur un épisode capital de la vie du général de Gaulle. Quand cela est possible, on peut entendre la voix authentique du personnage comme dans  "18 juin 1940 L’appel",  "1er juin 1958 Le retour du général de Gaulle " ou  "29 mai 1968 De Gaulle s’envole à Baden-Baden". Une lecture et écoute de cette production par des adultes se feraient dans le plaisir de la découverte ou redécouverte d’informations, sous un angle très attrayant.


De Gaulle raconté aux enfants de Rapahaël Dargent. Éveil et découvertes, 2010.  69 pages plus 1 CD-audio. 19,95 euros. Dès 10 ans.

 


 

 

Category: Histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>