Amis mots et faux amis

Voici un livre qui explore diverses dimensions du jeu de mots : les homonymes, anagrammes, mots proches à une lettre ou une sonorité près (qui n’est pas obligatoirement la première ou la dernière) et calembours … Les élèves de fin de cycle II en apprécieront uniquement sa lecture, l’enseignant de cycle III ou de SEGPA pourra utiliser cet ouvrage pour consolider l’orthographe de ses élèves et les orienter vers des productions similaires.
Voici à titre d’exemple un des quarante-cinq textes :

« Les bons légumes
Le piment ment
Le céleri rit
La patate se tâte
Et l’artichaut est chaud
C’est le radis qui l’a dit
».

Dans un style graphique énergique et onirique chaque poème est illustré, les couleurs ont un petit côté kitch à tonalité provocatrice.

Amis mots et faux amis de Christophe Pernaudet et Martes Bathori.
Rouergue, 2013. 96 pages. 15,50 euros. À partir de 9 ans.

Category: Poésie
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.