Le journal d’Alice

Voilà une excellente série pour les filles de 9 à 12 ans dans la veine de "Cuore" le grand classique italien pour les jeunes d'Edmond de Amicis qui présente la vie d'un écolier italien, tenant un journal intime, durant l'année scolaire 1881-1882.

L'héroïne a 10 ans et elle scolarisé en cinquième année d'école primaire, comme elle est canadienne elle doit encore effectuer une sixième année à l'école élémentaire avant d'entrer au collège. Si les quatre premiers volumes sont consacrés à l'univers scolaire et familial de l'héroïne, le cinquième est celui des vacances d'été entre les deux dernières années de scolarisation en primaire (Alice fête alors ses 11ans et visite la Belgique ainsi que Paris), le sixième volume démarre à la rentrée scolaire et sort fin mai en Europe. Outre-Atlantique le tome 8 est paru à l'extrême fin du premier trimestre 2014. Il est à noter qu'un journal intime, aux couleurs d'Alice, à remplir par les jeunes est également proposé au Québec.

"Le journal d'Alice" a l'intérêt de relativiser tous les petits soucis d'une enfant vivant dans un milieu familial équilibré. Par ailleurs, il accompagne positivement une fille dans les premiers sentiments qu'elle peut éprouver vis-à-vis d'un garçon. Le tome cinq, qui transpose l'héroïne dans une autre société (elle est avec sa grand-mère maternelle belge), peut être lu de façon autonome. Sinon pour bien savourer toutes les allusions, on aura intérêt à commencer la série au tome 1. Quelques québécismes sont glissés par-ci par-là, le contexte permet d'en saisir aisément le sens. L'illustration en noir et blanc est variée, elle va de croquis censés être réalisés par la narratrice à l'imitation de photographies (présentées comme collées dans le journal intime).

Le journal d'Alice, 1 de Sylvie Louis. Dominique et compagnie, 2010.155 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 2 Lola Falbala de Sylvie Louis. Dominique et compagnie, 2010. 155 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 3 Confidences sous l'érable  de Sylvie Louis. Dominique et compagnie, 2011.159 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 4 Le big bang de Sylvie Louis. Dominique et compagnie, 2011.159 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 5 La saison des citrobulles de Sylvie Louis. Dominique et compagnie, 2012.159 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 6 Bienvenue en 6e B de Sylvie Louis. Dominique et compagnie, 2012.159 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 7 Ne m'appelez plus jamais Biquette de Sylvie Louis, Christine Battuz, 2013, 160 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Le journal d'Alice, 8 Et si on faisait la paix ?  de Sylvie Louis, Christine Battuz, 2014, 160 pages. 9, 95 euros. À partir de 9 ans.

Category: Histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.