Maëlys et le joueur d’échecs

"Maëlys et le joueur d'échecs" est le second roman d'une sympathique série qui désire inciter les jeunes à s'interroger sur des faits délicats de société. Le premier tome "Maëlys et ceux des caravanes" avait vu l'héroïne Maëlys lutter contre les préjugés à l'encontre des roms, le second volume aborde le cas des sans-papiers vivant en France.

Elle et ses amies font la connaissance d'un jeune bengali, Iqbal Lakashmi, surdoué en matière d'échecs. Ceci permet de reconstituer non seulement les bouleversements politiques qui ont suivi la disparition de l'empire anglais des Indes qui a donné naissance finalement à trois états (Inde, Pakistan et Bengladesh) mais aussi les conséquences dramatiques de la montée des eaux dans le golfe du Bengale et de l'exploitation sauvage dans les usines locales de textile qui va avec la pollution des rivières due au rejet de produits chimiques servant à teindre les vêtements.

Si l'action au présent se déroule à Champfleury-sur-Seine, agglomération fictive de Seine-et-Marne, par contre de nombreuses pages décrivent la vie d' Iqbal Lakashmi et de sa famille en Asie. Finalement, la France sera heureuse de compter un finaliste aux championnats européens d'échecs. Cette fiction s'inspire d'un fait divers réel, le jeune Bengladais Fahim Mohammed, qui était scolarisé à Créteil, a reçu en 2012 une autorisation de résider jusqu'à sa majorité en France, suite à sa consécration comme champion de France des moins de 12 ans aux échecs. "Maëlys et le joueur d'échecs" a été écrit conjointement par Antoine Blocier et des élèves du collège Kervihan de Fouesnant; une demi-douzaine d'illustrations sont de Damien May.

Maëlys et le joueur d'échecs, d' Antoine Blocier.  Krakoën, 2014. 214 pages. 9, 50 euros. À partir de 10 ans.

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.