Wiggins et la ligne chocolat

1889, Londres. Wiggins, modeste vendeur de journaux, rêve de devenir détective comme son idole Sherlock Holmes (rencontré dans un épisode précédent). Mais en ce dimanche de novembre, ce n'est pas un riche client qui se présente à son appartement mais sa propre mère. Aide-cuisinière auprès du comte et de la comtesse de Brazenducke, elle est accusée d'avoir voler des objets de valeur à ses patrons. Wiggins, ne supportant pas cette injustice, décide de démasquer le véritable voleur. Ses soupçons se portent rapidement sur Marjorie, la fille du comte qui a de drôles de fréquentations. Une filature, une réunion secrète, des plans, d'étranges échanges de paquets, que cache Marjorie? Pourquoi accuse-t-elle sa mère ? L'apprenti détective n'est pas au bout de ses surprises. L'affaire semble plus complexe qu'un simple vol.

Wiggins n'est pas sorti de l'imagination de Béatrice Nicodème mais celle de Conan Doyle. En effet, il apparaît brièvement dans différentes histoires de Sherlock Holmes. La romancière en a fait le personnage principal d'une série d'enquêtes policières dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Le célèbre détective de Baker Street fait une apparition remarquée dans chacune des aventures du petit vendeur de journaux.

On plonge facilement dans l'univers de Wiggins au cœur de Whitechapel. Les difficiles conditions de vie de ce quartier pauvre de Londres (misère, faim, froid) sont très bien décrites sans surcharger le récit policier. Wiggins, garçon courageux et enthousiaste, nous embarque sans temps mort et malgré lui dans cette histoire de complot politique. Un petit roman parfait pour découvrir le genre policier et s'immerger dans l'univers de Conan Doyle et de son célèbre détective.

Wiggins et la ligne chocolat de Béatrice Nicodème, Syros, 2010.
86 pages. 4,95 euros. A partir de 10 ans. (Première édition en 1995).

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>